Voyage à Paris pour des élèves de seconde générale
02.12.24

08.10.24

Du mardi 2 au vendredi 5 octobre, 20 élèves du lycée Beauséjour ont participé au pèlerinage du Rosaire, accompagnés par 2 professeurs et l’animatrice en pastorale scolaire du lycée. Le groupe a rejoint les pèlerins de la région Languedoc-Roussillon, encadrés par le père Damien, dominicain.

Ces élèves de terminales ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et de la filière ASSP (accompagnement, soins et service à la personne) ont osé franchir le pas et s’aventurer au cœur d’un des plus grands pèlerinages de France, avec la spécificité d’être au service de personnes en situation de fragilité.

Les jeunes étaient engagées sur trois services différents.

Les terminales ASSP étaient en unité de vie, pour l’accompagnement des actes du quotidien. D’autres élèves étaient au service des repas et des petites animations de journée. Enfin le dernier groupe était au service du voiturage. Ce service consiste à conduire les personnes sur des petits chariots bleus typiques du sanctuaire de Lourdes dans les divers lieux de rencontre.

Tous ces services sont exigeants. Tant sur les horaires…début de journée à 6h00 du matin pour aider aux levers des personnes ! Que sur la forme …Pousser des fauteuils toute la journée avec le froid voire la pluie !

Vivre ce pèlerinage, c’est être plongé pendant 5 jours au milieu de milliers de pèlerins bien portants, malades ou en situation de handicap. C’est découvrir Bernadette et le sanctuaire marial de Lourdes. C’est découvrir la spiritualité chrétienne à travers les messes, les processions, les gestes spécifiques du sanctuaire de Lourdes. C’est rencontrer d’autres jeunes et moins jeunes, venus eux-aussi servir les pèlerins dans le besoin.

Mais c’est surtout, dans la relation à la personne en situation de fragilité, faire une expérience humaine qui transforme.

La personne vieillissante, malade ou avec un handicap mental, nous fait entrer dans une relation dont nous n’avons pas l’habitude. Ici, pas de beauté extérieure, ni d’intelligence brillante ou de situation sociale qui attire.

Aucune de ces personnes ne fait le « buzz » sur internet. Pourtant elle le fait dans nos cœurs. Elle vient nous toucher intérieurement. Elle nous permet de nous retrouver soi-même et de prendre du recul par rapport à sa bulle de confort. Elle interroge sur la question du bonheur.

« Elle est paralysée, elle est clouée sur un fauteuil et pourtant elle est heureuse, elle rit. »

« On relativise par rapport à nos problèmes… ».

« Pour moi, avant de venir à Lourdes, ce n’étaient pas vraiment des personnes. Mais en fait, si. Ceux sont vraiment des personnes à part entière ».

Si je reconnais cette personne ‘cabossée’ comme une personne sacrée, peut-être qu’elle m’aide aussi à accueillir ce qui est ‘cabossé’ en moi ?

Mystère d’une rencontre qui en quelques jours bouleverse les cœurs et nous rend plus vivants.

« Je reviens différente ». Cette phrase résume ce pèlerinage ; une véritable expérience humaine et spirituelle qui nous déplace et nous rend meilleur.

 

Articles liés

19.12.24

Pastorale-Procession Saint Paul-Serge

Ce mercredi 11 décembre, pour la fête de de Saint Paul-Serge, la paroisse Sainte-Croix en Narbonnais a redonné vie à la grande procession festive en l’honneur […]
19.12.24

Pastorale-Pélerinage du Rosaire

Du mardi 2 au vendredi 5 octobre, 20 élèves du lycée Beauséjour ont participé au pèlerinage du Rosaire, accompagnés par 2 professeurs et l’animatrice en pastorale scolaire du […]
12.12.24

Fête de la Saint Paul-Serge

Ce mercredi 11 décembre, pour la fête de de Saint Paul-Serge, la paroisse Sainte-Croix en Narbonnais a redonné vie à la grande procession festive en l’honneur […]
Pélerinage du Rosaire
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info