En attendant Noël

Belle célébration vécue en ce vendredi 20 décembre par la communauté éducative du lycée Beauséjour dans une église St Sébastien remplie d’élèves et d’enseignants qui avaient répondu à l’invitation de la commission d’animation pastorale.

L’animation de cette célébration avait été préparée de longue date par un groupe d’élèves de Terminale scientifique qui se retrouvaient entre 12h et 13h pour répéter les chants et les accompagnements instrumentaux  (violon, piano, guitare, percussion). Samuel Poujade organiste avait répondu présent pour assurer les parties instrumentales à l’orgue. Qu’ils soient tous remerciés de nous avoir aidés par la musique et le chant à faire assemblée, à nous recueillir et à prier dans la joyeuse espérance de la venue de l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Dans son homélie le Père Olivier commentait l’Evangile du 4ème dimanche de l’Avent : le songe de Joseph. Quelques pistes à retenir de son commentaire : «notre XXIème siècle entretient facilement le doute et la suspicion via les forums de discussion, les propos des journalistes ou la presse à sensation. » L’histoire de Joseph dans la Palestine du 1er siècle qui apprend que son épouse était enceinte par l’action de l’Esprit Saint aurait pu susciter bien des commentaires déplacés et alimenter la rumeur. Il nous arrive à nous aussi parfois d’alimenter les murmures, la suspicion. Il est tellement facile de voir le mal chez l’autre ! Les murmures sont parfois des signes de notre orgueil. Joseph n’était pas préparé mais il accueille sans juger ce qui vient de Dieu. C’est ce qui fait de lui un homme juste. Il faisait confiance à Dieu. Voilà le 1er devoir chrétien : ne pas juger, ne pas condamner. Deux possibilités s’offraient pour Joseph : le doute ou la confiance qui ne juge pas.

Le temps de l’Avent, temps de l’attente nous permet de nous transformer pour accueillir cette année les imprévus avec confiance, nous aider à découvrir ce que nous avons à être, notre vocation.

Noël, fête de l’imprévu de Dieu qui vient à nous de manière surprenante ! »

Germaine Gineste  APS