Journée des addictions

Temps fort des classes de 1ère du lycée général et technologique

Mardi 28 novembre, de 9hà 12h et de 13h à 16h, les classes de 1ère se sont retrouvées en 2 groupes  de réflexion et d’échange sur le thème de «  la lutte contre les addictions ».

Les intervenants  lors de cette rencontre étaient : l’Association CENACOLO de Lourdes et Mr Martinez du Commissariat de Police de Narbonne.

Les 4  jeunes de l’association Cenacolo ont présenté leur communauté (œuvre de miséricorde et école de vie), son fonctionnement (3 piliers : Travail, amitié vraie et prière) et ont témoigné de leur vécu personnel : dépendance à l’alcool ou la drogue et accueil dans la communauté pour parvenir à passer le cap de  l’abstinence.

Mr Martinez du commissariat a rappelé la loi, les sanctions encourues dans le domaine des addictions et a insisté sur la prévention dans ce domaine.

Beaucoup de questions ont été posées par les élèves et un échange s’est établi avec les intervenants pour y répondre.

Un temps fort marqué par une qualité d’écoute de la part des élèves, l’intérêt suscité par les questions posées aux intervenants et la joie des chants gestués qui ponctuaient les interventions.

Germaine Gineste   APS

sdr