Ré-enchanter le handicap

Nous sommes un groupe d’élèves de 1ere bac professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) au lycée Beauséjour de Narbonne. Nous souhaitons nous orienter vers les métiers de la santé et l’aide à la personne.

Notre groupe est un peu original car nous rencontrons quelques difficultés en français et nous avons des besoins particuliers. Pour faire du français autrement et apprendre à jouer avec les mots et la poésie, notre professeur de français a eu une idée assez folle : écrire une chanson et l’interpréter avec une artiste !! Et pas n’importe quelle artiste, une artiste tétraplégique « ANGIE ». La première rencontre nous a permis de changer de regard sur le handicap et de ne pas avoir peur.  Angie est une personne dynamique et extraordinaire. Elle respire la joie de vivre et la bonne humeur et nous pousse à donner le meilleur de nous-même malgré son très lourd handicap. Elle a été victime d’un accident de voiture lorsqu’elle avait 18 ans et elle est aujourd’hui une artiste reconnue avec son époux musicien ERIK  et va se produire lors de la première partie du spectacle d’Amir à Berre l’Etang.

Nous avons écrit et composé avec Angie et Erik un titre qui se nomme « LA CHAISE », qui fait référence au fauteuil roulant. Cette chanson combat les préjugés et les discriminations et  parle aussi du handicap et de l’adolescence.

Nous avons interprété cette chanson devant 1000 personnes lors des journées des communautés éducatives à Saint Cyprien. Cette œuvre très entrainante a fait le buzz sur la toile : près de 6000 vues sur les réseaux et 1.1 k sur YouTube ! (You tube : la chaise Beauséjour).

Nous avons recherché  des partenaires pour nous aider à communiquer et à financer le projet. Nous avons fait un enregistrement en studio et nous souhaitons  tourner un clip qui sera présenté au festival regards croisés .

Les élèves   de 1ère ASSP