Une rentrée 2021 en musique ….

Dans le film Marius et Jeannette, vous souvenez-vous de cette réplique : « Il n’a plus assez de musique dans son cœur pour faire danser sa vie », Robert Guédiguian cite là Ferdinand Céline. Friedrich Nietzche l’écrivait aussi : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Eric Orsena rappelait cette citation lors de l’émission de la Grande librairie du mercredi 6 janvier …

Cette année 2021, place à la musique au CDI. C’est un « complément de la parole, du bruit et du silence » qui trouve sa place entre les rayonnages de livres. Cela permet de revisiter le rayon poésie aussi…

Mais pourquoi cette envie de musique au CDI du lycée Beauséjour, vous demandez-vous … ?

Peut-être parce que nous avons été privés d’une fête de la musique en 2020, peut-être à cause de cette incitation de « rentrée en musique » par le Ministère de l’Éducation Nationale mais surtout pour dire adieu à la morosité. Devenons ensemble créateurs d’activités nouvelles pour que l’émotion habite l’école.

Alors au CDI depuis septembre, nous partageons des temps d’écoute de musique avec les élèves, nous écrivons des chansons dans le cadre du chef d’œuvre avec les élèves de 1ère professionnelle, nous avons le projet de créer une vinylothèque avec les élèves de Terminale SPVL.
Nous avons choisi Indiana Carsin comme artiste associée pour nous accompagner dans ces projets …
Rendez-vous en juin 2021 pour une fête de la lecture en musique !

Alors musique au CDI ! Réécoutons France Gall évidemment !

Musique … Et que chacun se mette à chanter !

« Quittons dans ce monde insolite
Le bruit des pelles mécaniques
Qui construisent quoi
Faisons taire les mélancoliques
Avec notre propre rythmique et notre joie »

Michel Berger

Bénédicte Langlois