La Validation des Acquis d’Expérience
Vous souhaitez :
- Voir reconnaître votre expérience et vos compétences,
- Evoluer dans votre emploi,
- Raccourcir votre parcours de formation
- Présenter un concours ou intégrer une formation qui exige un diplôme préalable,
- Sécuriser votre parcours professionnel et disposer d’un atout supplémentaire sur le marché du travail,
- Obtenir une certification particulière pour respecter les conditions règlementaires liées à l’exercice d’une profession, pour obtenir une certification qualité.
La VAE est le droit pour toute personne engagée dans la vie active (y compris les demandeurs d’emploi), de faire reconnaître officiellement les acquis de son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
C’est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.
“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience … en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, […], enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.”
(Article L 6411-1 du Code du travail)
La VAE est une autre façon d’accéder à un diplôme, reposant sur la reconnaissance des compétences et savoirs développés au cours de son expérience. Ce n’est ni une démarche scolaire, ni une reprise de formation. Il n’est pas obligatoire d’informer votre employeurs de votre démarche.
La VAE est une démarche permettant l’obtention d’un diplôme sans passer par la case formation. On peut choisir de ne viser que certains blocs de compétences du diplôme.
Pour débuter votre démarche VAE, inscrivez-vous à une réunion d’information de votre département et en fonction du diplôme visé en cliquant sur le lien suivant :
Pour connaître les dates des réunions d’information programmées cliquez sur : https://francevae.fr/academie/11