Solidarité internationale. Les BTS au Maroc

Solidarité internationale et partenariat

La section de BTS ESF du lycée Beauséjour suivant la volonté inscrite dans la loi pour la refondation de l’école « promouvoir une plus grande ouverture sur l’Europe et le Monde » a initié un partenariat avec un collectif d’associations du Narbonnais : « Femmes du Sud, Femmes du Nord : Ensemble pour l’égalité ». Il est à noter que plusieurs de ces associations accueillent de nombreux élèves et étudiants du lycée pour les périodes de stages. Ce collectif d’associations travaille depuis plusieurs années avec une fédération d’associations marocaines : la fédération de la ligue démocratique des droits des femmes.
Ces associations, ici et là-bas, interviennent auprès des jeunes (information/sensibilisation), des femmes (accompagnement/formation) et des pouvoirs publics (plaidoyer pour une évolution des textes de loi) dans le champ des violences faites aux femmes et de l’égalité des droits.
En concertation étroite avec nos partenaires ici et là-bas, nous avons organisé un séjour d’étude de 5 jours au Maroc afin de concrétiser ce partenariat et découvrir in situ les actions menées sur place. Nous avons pu ainsi, mieux nous imprégner de la culture marocaine que les futurs techniciens en ESF et travailleurs sociaux CESF rencontreront dans leur cursus professionnel.
Accueil, convivialité, rencontres, respect, engagements, solidarité, émotions et désir de continuer ce fructueux partenariat : Voilà ce que nous retenons avec le désir de poursuivre l’aventure de la solidarité internationale.

Eric Alberola