Visite du père Jacob (Burkina Faso)

Visite surprise ce jeudi 9 novembre du Père Jacob LOMPO, prêtre au Burkina Faso dans le diocèse de Fada’N Gourma jumelé avec notre diocèse de Carcassonne et Narbonne.

Il est venu nous rendre compte de l’avancée des travaux du collège de Diapaga pour lequel le lycée s’est mobilisé en 2016/17 en vue du financement de sa construction, lors de la journée « Solidarités » du mois de Mai.

Différentes classes du lycée professionnel l’ont accueilli et grâce à un diaporama ont pu découvrir la réalité de la scolarisation dans son pays : peu d’enfants scolarisés, beaucoup analphabètes en raison du travail d’orpailleurs (chercheurs d’or) qu’ils effectuent dès l’âge de 8 ans dans des conditions matérielles rudimentaires et dangereuses pour leur espérance de vie et leur santé.

De beaux échanges ont suivi et des idées ont germé pour continuer à soutenir financièrement la construction du collège dont 2 classes sur 4 seulement ont pu sortir de terre à ce jour, dans la perspective d’une ouverture de l’ensemble scolaire en octobre 2018.

Avec le Père Jacob qui nous a apporté son sourire, sa joie de vivre et son espérance en l’avenir, relevons le défi !

Germaine Gineste   APS

Ajouter un commentaire