Sept jours et sept nuits en Amérique

7 jours de découverte. 7 jours incroyables au coeur de la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique.

Le séjour à Washington restera longtemps et probablement toujours dans la mémoire des 23 élèves de 2nde qui ont eu la chance d’y participer.

Du Capitole à la bibliothèque du Congrès en passant par le musée de l’Air et de l’Espace, par la National Galery et par l’université de Georgetown, les superlatifs se sont enchaînés au gré des coups de flash.

Tout était beau, grand, surdimensionné et comme par magie le parfum de l’Amérique n’était plus un rêve lointain mais une réalité.

Réalité du petit déjeuner quotidien d’abord. Il était servi à la mode gargantuesque. Un paradis pour les gourmands du matin qui pouvaient se régaler d’un steak haché avec ses potatoes noyées dans un flot de ketchup ou encore d’une cargaison de céréales, de fruits et même de donuts.

Réalité du monde urbain ensuite avec la vision d’un centre ville  à la fois immense  et  serein. Avec des perspectives interminables qui donnent envie de se promener encore et encore le long de Pensylvania ou de Connecticut avenue.

Réalité d’une histoire contemporaine, enfin, qui se découvre d’un musée à l’autre,  au fil d’une  rencontre de plus en plus intimiste avec une Amérique tantôt diplomatique ou militaire,  tantôt sportive ou artistique.

Ce furent 7 jours merveilleux sur la trace de Buffalo Bill, de JFK, des Wizards ou des Capitols (les fameux joueurs de basket ou de hockey de Washington).

7 jours bercés par l’enthousiasme de 23 élèves tout simplement heureux de s’envoler pour l’autre côté de l’Atlantique et de frôler de peu le Groenland dont on venait justement de parler en cours de géographie.

Certains n’avaient jamais pris l’avion. Imaginez un peu l’intensité de ce baptême de l’air !

Michel Colson