CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance)

Le CAP AEPE est un diplôme de niveau 3 qui se prépare en 2 années par voie scolaire.

Il s’inscrit comme premier niveau de qualification du secteur petite enfance. Il est accessible après la troisième.

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins fondamentaux, de ses droits et de son individualité.

Il doit être capable :

• D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation et la sécurité de l’enfant.
  • D’assurer l’entretien et l’hygiène des différents équipements et espaces de vie de l’enfant.
  • D’avoir le souci constant du respect des besoins, des droits et de l’individualité de l’enfant.
  • De participer avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents.
  • D’établir avec les enfants et les parents une relation de confiance et créer les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Il peut exercer son activité en structure collective ou en accueil individuel.

• Etablissements et services d’accueil de la petite enfance
    • Etablissements d’accueil de jeunes enfants.
    • Pouponnières à caractère social, centres maternels.
    • Accueils collectifs pour mineurs (0 à 6 ans)
    • Ecoles maternelles
  • Domicile privé
    • Assistant maternel agréé (AMA)
    • Maisons d’assistants maternels
    • Organismes de services à la personne (garde d’enfants de moins de 3 ans)

CONTENU DE LA FORMATION

La formation a une forte dominante professionnelle :

Formation hebdomadaire :

• 17h d’enseignement professionnel (y compris la Co-intervention) par blocs de compétences :
    • Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, dans les activités de la vie quotidienne.
    • Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels, en école maternelle, en établissements d’accueil des jeunes enfants (AEJE) et en accueil collectif des mineurs (ACM).
    • Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel à son domicile, celui des parents ou en maisons d’assistants maternels (MAM).
    • Réalisation d’un chef d’œuvre.
  • 14h d’enseignement général : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques-sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive, PSE, Arts appliqués.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

L’élève effectue 14 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réparties sur les 2 années en 4 PFMP.

Lieux  Avec enfants de moins de 3 ans :

→ en établissement d’accueil de jeunes enfants : EAJE

→ et/ou chez un assistant maternel agréé ;

→ et/ou dans un organisme de services à la personne agréé proposant de la garde d’enfant de moins de 3 ans.

Avec des enfants de moins de 6 ans :

→ en école maternelle ;

→ et/ou en établissement d’accueil de jeunes enfants : EAJE

→ et/ou en accueil collectifs de mineurs : ACM (enfants de moins de 6 ans : centre ou colonie de vacances, centre de loisirs, centre aéré…).

Activités obligatoirement réalisées → accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages

→ prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne

→ inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels

→ exercer son activité en école maternelle et/ou

→ exercer son activité en EAJE et en ACM

POURSUITE D’ETUDES POST BAC ou INSERTION PROFESSIONNELLE

Le CAP AEPE s’inscrit comme le premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi, il permet l’accès à des formations délivrées par les ministères de l’éducation nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi et de la jeunesse et des sports.

Des passerelles (dispenses d’épreuves ou allégement de formation) sont envisageables avec d’autres formations.

Terminale CAP AEPE
POURSUITE D’ETUDES INSERTION PROFESSIONNELLE
BAC PRO

Accompagnement Soins et Services à la Personne

(ASSP)

Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

(SAPAT)

PAR VOIE DE CONCOURS

ATSEM

Auxiliaire de puériculture

Aide-soignante

Moniteur- éducateur

PAR L’EMPLOI

Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants des enfants de moins de 6 ans

Auxiliaire Petite Enfance

Agent social

Agent d’accompagnement à l’Education de l’enfant

Assistant éducatif Petite Enfance

A domicile

Assistant Maternel Agréé

Employé familial à domicile

QUALITES REQUISES

AVOIR :

• le sens des responsabilités.
  • Le sens du contact.
  • une bonne capacité d’écoute et d’observation.
  • le souci constant du respect de l’enfant.
  • Une bonne résistance physique

ETRE :

• Calme, patient, poli, soigneux, dynamique, organisé.
  • Ponctuel, assidu.
  • Capable de prendre des initiatives.
  • Capable de travailler en équipe.
  • Capable de respecter les règles.
  • Capable de respecter les règles déontologiques, le secret et la discrétion professionnelle.

CONDITIONS OBLIGATOIRES

Conformément à la réglementation en vigueur, les vaccinations répondant aux exigences du milieu professionnel : DTP, BCG, Hépatite B.