Temps fort pour les classes de Première

Le thème retenu pour ce temps fort était : le Devoir envers l’Autre.

Son but : permettre aux élèves de percevoir la nécessité d’aider l’Autre, d’être solidaire.

Deux bénévoles de SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer des migrants, sont venus ce mardi 3 mars au lycée Beauséjour, à l’invitation de la commission d’animation pastorale pour une rencontre de deux heures avec les élèves, les sensibiliser à la tragédie migratoire en mer méditerranée et répondre à leurs questions.

Au cours d’un échange interactif avec les élèves prenant appui sur un diaporama et des séquences vidéo, les bénévoles ont abordé la tragédie des naufrages, le devoir de porter assistance en mer, la nécessaire mobilisation des citoyens, le déroulement et l’efficacité des opérations de sauvetage. Leur volonté qui est celle portée par l’association : mieux faire comprendre à ces jeunes le phénomène migratoire et la responsabilité des citoyens face au drame se déroulant aux portes de l’Europe.

Ce temps fort aura été marqué par : un exposé bien structuré, la passion et les convictions des propos des bénévoles, la pertinence et la richesse des questions posées par les élèves.

Puissent ces paroles fortes trouver un écho chez les jeunes et continuer à résonner  longtemps dans leur tête et dans leur cœur.

Germaine Gineste – APS