Projet d’animation pastorale 2019-2020

Le Devoir, les Devoirs

« La foule l’interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire? Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? Il leur répondit: N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. »

Luc 3v10-14

Notre projet d’année, « Le Devoir, les Devoirs. »,

devrait permettre aux élèves d’engager des réflexions à la lumière d’un angle peut-être inhabituel. Dans une société, où les droits sont semblent-ils plus souvent abordés que les devoirs, où d’aucuns feraient comprendre aux autres que les devoirs sont avant tout, envers eux ; la Bible nous invite à emprunter un autre chemin. Un chemin où chacun aura à vivre ses devoirs en priorité, en liberté, et non à revendiquer ses droits. Un chemin où l’Amour guidera nos actes. Nous ne chercherons pas à faire une liste exhaustive des devoirs à accomplir, mais nous inviterons chaque élève à réfléchir sur les devoirs envers lui-même, envers les autres, envers Dieu. Nous rejoindrons naturellement beaucoup de thèmes déjà abordés au sein de notre établissement. « Le Devoir envers la Création, la nécessité de préserver l’environnement », thème abordé par les élèves de terminale et de BTS, trouvera un écho particulier, quelques mois après l’obtention de notre label E3D. « Le Devoir envers l’Autre », thème abordé avec les élèves de première, trouvera un écho particulier, quelques mois après les projets initiés par les élèves de la spécialité SPVL. D’autres projets seront à relier avec nos réflexions, car nous le mesurons chaque jour, la richesse de nos jeunes est extraordinaire. Ainsi, en accompagnant chaque élève au quotidien, dans l’esprit du lycée Beauséjour, vous l’amenez à poursuivre sa croissance dans toutes les dimensions, soyez-en tous remerciés.

Jean Pierre Mazeau

Temps de  Célébrations :