Le projet “ERASMUS GLOCAL, Think Global Act Local” s’achève, après 2 ans d’intenses activités, innovantes idées, audacieuses expérimentations et rencontres avec nos partenaires suisses, britanniques, turques et roumains.  Ensemble, nous avons collaboré aux deux dimensions complémentaires du projet ERASMUS : Les mobilités (en France, Roumanie, Turquie) impliquant des étudiants et des animateurs de jeunesse dans des ateliers de sensibilisation au développement durable et la recherche donnant lieu à conception et au pilotage des cours en ligne “G-Local : Change the Attitude, Change the Climate”. (disponibles gratuitement ici : Change the Attitude – Change the Climate through restorative justice ecourse – RJ4ALL E-learning courses ) Les événements climatiques de ces derniers mois dans le monde et en France ont rendu ce projet Erasmus opportun dans notre contexte local et national et très engageant pour notre groupe cible (lycéens avec des spécialités en sciences, langues, géopolitique, éthique, études européennes, économie et en particulier  nos étudiants de BTS ESF (Economie Sociale Familiale). Voici un petit bilan des temps forts :

En avril 2022 nous avons accueilli les équipes de nos partenaires étrangers pour :

-une discussion après le visionnage du film Bigger than us à la Maison des Jeunes et de la Culture de Narbonne. Les questions suivantes ont pu guider les échanges : quel acteur de changement du film vous inspire le plus? / Pensez-vous que certaines de leurs initiatives sont transposables dans votre pays? Région? / Pourquoi ? Quels sont les obstacles? Quels sont les moyens? Etc.

-un Forum sur les 17 objectifs de développement durable avec des présentations et des ateliers animés par les étudiants et des associations et institutions locales (600 personnes), pour sensibiliser et montrer des moyens concrets d’agir. Plus de 60 stands étaient présents. Les élèves avaient été libres de choisir le thème de leur action parmi les 17 ODD et les thèmes portés par les éco-délégués. Les élèves se sont montrés très inventifs dans le choix des moyens de communication (vidéo, poème, maquette, podcast, décors, lettre, discours, pièce de théâtre, vêtements upcyclés, présentation sur logiciels educatifs etc.) .

–  La participation à l’atelier de la Fresque du Climat en équipes mixtes: “Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action”. Sous forme de cartes à organiser, l’atelier collaboratif La Fresque du Climat mobilise l’intelligence collective du groupe pour s’approprier le sujet des changements climatiques, leurs causes, conséquences et pour penser des solutions. Les données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui émane des rapports du GIEC.

En novembre 2022, une délégation de BTS ESF s’est rendue en Roumanie, dans l’établissement partenaire Carmen Sylva de Ploiesti, afin de mutualiser nos recherches pour les cours en ligne “Change the Attitude, Change the Climate” (population, pollution, recyclage, justice restaurative, appel à l’action) et afin d’échanger sur nos bonnes pratiques lors d’ateliers mixtes.

En avril 2023, une nouvelle délégation de BTS ESF s’est rendue en Turquie, à Kusadasi pour élaborer avec nos partenaires une action de terrain pour promouvoir une consommation responsable, guidée par des institutions et associations locales.

Tout au long des 2 années du projet, les équipes de jeunes se sont rencontrées, ont formé des amitiés, ont vécu la riche diversité des approches et des héritages culturels et ont acquis des compétences scientifiques, sociales, linguistiques, culturelles. L’exigence d’un tel projet a aussi nourri les jeunes dans leur confiance à faire entendre leur voix, et s’impliquer dans le monde.

Un grand merci pour le soutien que ce projet a reçu de la part de la direction, des équipes et des partenaires.

Accédez au site GLOCAL en cliquant sur ce lien !

Linda Bertho, professeure d’anglais

Historique

Ce lundi 8 novembre 2021, le lycée Beauséjour labellisé E3D a accueilli la délégation de nos partenaires du projet ERASMUS “GLOCAL, Think global Act local”.

Etaient présents pour cette réunion de lancement :

• La cheffe de projet de l’institut international RJ4ALL, Restorative Justice for All (RJ4All) International Institute, dédié à promouvoir la justice sociale, Royaume Uni
  • 2 enseignants de l’école d’art Carmen Sylva, Roumanie Une représentante du centre de formation aux techniques numériques et informatiques, Inercia,  Home – Inercia Digital, Espagne
  • Une enseignante de l’école suisse de langues pour adultes de Zurich https://eruditus-ong.com/
  • Sans oublier, notre section BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) qui a brillamment représenté Beauséjour.

Fait également partie du projet, l’ONG turque dédiée à soutenir les actions des jeunes Incirliova Genclik Kultur Sanat ve Gelis | spectatorooranactor (soa.gr)

GLOCAL a pour but de fédérer et mobiliser nos communautés locales sur des actions concrètes autour des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU Les Objectifs de développement durable – Développement durable (un.org).

Et donc très concrètement, sur les 2 ans du projet, des élèves de Beauséjour auront l’opportunité de rencontrer nos partenaires pour découvrir leurs initiatives et nous les accueillerons aussi en avril 2022 pour un Forum sur le développement durable, mettant en avant 10 solutions pratiques.

A bientôt pour les prochaines étapes de GLOCAL!

Linda Bertho, professeure d’anglais

et l’équipe pilote GLOCAL