Les 2ndes, 1ères et Terminales “Accompagnement Soins et Service à la Personne (ASSP)” se sont rendus au Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) de Sérignan pour découvrir l’exposition :
“Un musée à soi”. Accrochage participatif.
“Une démarche inhabituelle pour un musée : confier un projet d’accrochage participatif à une chorégraphe et à un groupe de patients de l’hôpital de jour de Béziers, le groupe Art. 27, afin d’imaginer une exposition à partir des collections du musée.
La pertinence réside sur ce pari de confier à un groupe d’amateurs éclairés mais aussi à un groupe de personnes souvent invisibilisées dans la société une responsabilité artistique. Ce projet répond à la question : comment inventer et vivre un lien intime, personnel et peut-être secret avec des œuvres exposées, comment s’exposer tout en exposant.” Mathilde Monnier
Les élèves ont été accueillis par les patients de l’hôpital de jour de Béziers et la chargée des publics Isabelle Durand, qui les a accompagné sur le projet. Les patients ont pu leur expliquer pourquoi ils avaient choisi ces œuvres et de quelle façon elles avaient été mise en scène. Ils ont pu aussi exprimer l’importance de l’Art comme soin.
Méryl Bourdeau
Professeure d’Arts Appliqués et Plastiques