Sur les traces de “la retirada” : le chemin de l’exil

Le 2 Avril 2024, les élèves de 1ère G3 et de 1ère et Tle SPE LLCE ESPAGNOL du lycée Beauséjour se sont rendus à la Jonquera, sur les traces des républicains espagnols contraints de fuir l’Espagne fin janvier 1939 après la chute de Barcelone et l’avancée des troupes franquistes.

Cette sortie pédagogique avait pour but d’évoquer la thématique de la guerre civile, de “la Retirada”  “le chemin de l’exil” et de perpétuer le devoir de mémoire.

La matinée était consacrée à la visite du musée de l’exil MUME. Les élèves accompagnés d’un guide ont pu redécouvrir à travers les photos, les cartes et les témoignages les causes et conséquences de la guerre civile en Espagne.

En début d’après-midi les élèves se sont rendus à La Vajol où ils ont pu visiter la Mina d’en Canta ou d’en Negrín (mine où ont été cachées des œuvres d’art et une partie de l’or de la banque d’Espagne avant l’arrivée des troupes franquistes à la frontière début février), puis ils se sont rendus sur les traces de ces milliers d’espagnols fuyant la guerre en empruntant un des chemins menant à la frontière française (Col de Lli / au-dessus du village de Maureillas Las Illas).

Patricia ROLDOS

Professeure d’espagnol