Youth is Taking Action ! Journée GLOCAL ERASMUS

Qui a dit que la jeunesse était paresseuse ? Est-ce que nos jeunes peuvent relever le défi que les générations passées ont consciemment enterré ?

Nous allons vous montrer dans ces quelques lignes comment des jeunes issus de milieux sociaux et culturels très divers ont réussi à converger dans un but commun : agir ensemble pour le développement durable et les solidarités.

Motivés et à l’action

Le Mercredi 20 Avril 2022 l’ensemble du Lycée Beauséjour de Narbonne, s’est mobilisé pour accueillir un Forum « Géant » intitulé Glocal sur le thème des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) cliquez sur ce lien .

Le mot Glocal, provient de l’addition de Global et Local. Penser Global agir Local. C’est aussi le titre du projet Erasmus + mené en partenariat avec différents pays dont la Turquie, le Royaume-Uni, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse et la France. C’est à l’occasion de la visite de ces partenaires que le lycée s’est mobilisé sur 3 jours autour du développement durable. Au programme : des présentations originales par les jeunes et leurs accompagnateurs, le visionnement du film Bigger Than Us au cinéma de la MJC, la participation à la Fresque du Climat et le point d’orgue de ces journées d’avril fut le Forum Glocal .

Pour ce Forum, une centaine d’élèves ont animé pour leurs camarades une soixantaine d’ateliers portant sur une action ou un engagement précis (l’Upcycling, Stop à la fast fashion, l’animation d’un jeu sur les 17 ODD de l’ONU, la campagne HeforShe, la fin du gaspillage avec entre autres les projets d’Eco-cup et d’Econotes etc. : difficile de les citer tous…

Nous avons reçu le soutien de nombreux partenaires tels que : Project Rescue Ocean, Amnesty International, Le Grand Narbonne, la Pastorale Beauséjour, l’association Gabin&Eulaly, l’association ESF2, l’APEL (liste complète ci-dessous) et nous avons bénéficié de l’accompagnement d’artistes locaux comme Jean-Christophe Alix et Line Constantin.  Le film « Humans » de Yann Arthus-Bertrand a également été diffusé, et le Père Tanios de la communauté maronite de Toulouse a mené une conférence sur le Liban. Le forum s’est clôturé sur un concert de l’artiste locale Indiana Carsin.

Entreprenante, motivée, créatrice de mouvement, imaginative, créative, soucieuse de l’environnement, notre jeunesse est pleinement actrice du monde de demain. C’est déjà avec conviction et force de proposition qu’elle se mobilise pour changer les mentalités et initier un mouvement de conscience collective et d’action citoyenne. Membres de la communauté éducative, pastorale, et élèves sont plus que jamais ancrés dans la réalité pour repeindre un monde plus vivable.

C’est donc avec succès que le lycée Beauséjour a su mobiliser ses forces vives autour de la question :  Que peut-on faire à notre échelle pour agir localement sur les enjeux du développement durable de la vie quotidienne ?

Ci-dessous des photos de l’événement. Et n’hésitez pas à suivre le compte Instagram artdebeausejour mis en place par les élèves du lycée sur lequel vous retrouverez les créations « Glocal » et bien d’autres encore.

Lyv étudiant en BTS ESF

Liste des partenaires du Forum Glocal :  Project Rescue Ocean, Amnesty International, Le Grand Narbonne, la Pastorale Beausejour, l’association Gabin&Eulaly, l’association ESF2, l’APPEL, RCF pays d’Aude, Diocèse de Carcassonne-Narbonne, France Bénévolat Aude, Aude Accueil Urgence, ADAF, CCAS de Narbonne, Aude Solidarité, ANRAS, Aude Solidarité, PEP 11, Gem