Ce mardi 28 mai 2019, la Maison du Banquet de Lagrasse a proposé d’animer une rencontre entre les élèves de seconde générale et trois artistes : photographe, poète et anthropologue au CDI du lycée Beauséjour, pour acter la sortie d’une résidence partagée, entamée le 1er octobre 2018, autour de la thématique : En ruines.
Armelle Faure, anthropologue a pu partager ses travaux autour des grands barrages, Clément Bodet, diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles et Ulysse Bahaus, doctorant en philosophie nous ont présenté leur ouvrage, né de leur rencontre en résidence.
Ensuite, les élèves ont pu participer :
– à un atelier photographie avec Clément. Ils ont utilisé un polaroïd,offert par l’association des anciens de Beauséjour, ils ont travaillé sur un format carré, cher à Clément.
– à un atelier poésie pour écrire à la manière d’Ulysse, ils ont pu goûter à l’écriture inventive … Ils ont prélevé des mots dans notre plaquette d’établissement en temps limité puis les ont orchestré différemment pour donner vie à des textes de fiction originaux … Écrire à partir de matériaux, recycler les mots pour faire penser plus : telle a été leur consigne d’atelier.
Nous sommes heureux de publier leurs travaux aujourd’hui,
Bonne lecture à tous,
Le CDI
DES MOTS
DES IMAGES