Droitotypes, notre hommage à Agnès Varda

Notre projet est ambitieux : réaliser un petit film, à la manière du documentaire «Daguerréotypes» pour inviter les élèves du lycée Beauséjour à réfléchir à leur propre projet d’orientation. La rue Droite de Narbonne a beaucoup de ressemblance avec la Rue Daguerre de Paris.  La symbolique même de la rue comme route, chemin, voie de réussite personnelle est l’axe, le fil rouge de notre année, en classe de Terminale G1.

Cette rue est le cardo de la ville antique et y battent tous les cœurs des hommes …

Nous aimerions rendre hommage aux commerçants de notre ville pour les remercier pour leurs attentions quotidiennes. Il s’agit d’inviter chaque lycéen à observer sa ville comme un tissu d’avenir. Nous faisons le vœu que les élèves se risquent à la rencontre et à l’échange d’idées, qu’ils exercent leur citoyenneté, qu’ils puissent photographier, interviewer recueillir la mémoire de cette rue pour nourrir leurs rêves d’avenir. Nous souhaitons que chacun d’eux puisse prendre confiance, développe une attention pour autrui et maîtrise les notions de droit d’auteur, et exprime sa propre créativité.

Témoigner en images aujourd’hui offre une formidable occasion de mettre en mémoire un instant, le plus précieux, celui où l’on devient homme, femme, celui où l’on fête sa majorité, sa liberté, où l’on passe le permis, où l’on devient …

Alors voilà, 1h par semaine, les élèves de TG1, pendant 18 semaines vont, accompagnés du réalisateur Gaëtan Bounkheuth, de leur professeur de philosophie, Nathalie Bessieux et de leur professeur documentaliste, Bénédicte Langlois, réaliser des capsules documentaires d’1mn30 à 2mn pour présenter leur rencontre avec un des commerçants de la rue de leur lycée. Le dernier tournage a eu lieu, le 28 mars 2024.

Nous vous donnons RDV à la projection de ce documentaire : le mardi 30 avril 2024, salle des consuls à 19 heures.

 

Un article est paru dans la presse locale le 11 mars :

https://www.lindependant.fr/2024/03/11/narbonne-des-lyceens-de-beausejour-filment-les-commercants-du-haut-de-la-rue-droite-11813544.php

Bénédicte Langlois

Professeure documentaliste

Affiche_Agnes_Varda-