Bilan de l’ Association Sportive Beauséjour

Voici le bilan de notre association sportive Beauséjour !
– Septembre/octobre 2020 : Journée Nationale du Sport Scolaire ainsi que des séances de danse, de course d’orientation et de badminton ont fait le plaisir des élèves.
– Octobre 2020 : initiation catamaran à la base de voile de la Nautique. 6 élèves ont découvert les plaisirs de la glisse. Merci au soutien du conseil départemental de l’Aude.
Décembre 2020 : participation au Challenge National UNSS/MAIF des Jeunes Officiels. 6 élèves licenciés à l’association sportive ont eu la chance de suivre une formation à distance sur les rôles: de jeune dirigeant, jeune reporter et jeune éco-responsable « Une belle approche formative du futur citoyen ».
– Décembre 2020 à mars 2021 : participation à des défis internationaux à distance. Les élèves se sont opposés sur des défis communs aux règles bien précises pour tous. Chaque mercredi les élèves tentaient de battre les élèves d’autres pays (Liban, Maroc, USA, Mexique, Mozambique…). Le classement hebdomadaire entretient une belle dynamique. Rigolade, plaisir de pratiquer ensemble avec les gestes barrières.
– Mars/ avril 2021 :
> Challenge Départemental UNSS Aude « Run and run » mars/avril 2021. Les élèves ont eu la possibilité de former des équipes de 2 ou de 4. Une distance de 6km pour un binôme à faire en relais, tandis que l’équipe de 4 partait pour un 12 km en relais. Plaisir de se retrouver, de s’opposer, les stratégies de course étaient libres et judicieuses. En effet, un binôme fille finit 1ère de la catégorie lycées filles du département, 2ème pour notre meilleur binôme garçon. Nos meilleures équipes de 4 finissent 2ème et 3ème. Un grand bravo aux élèves mais également à quelques enseignants qui ont joué le jeu!!
> Visioconférences internationales sur les thèmes suivants: « l’image du sport féminin » en mars 2021 et « le sport et le handicap: un autre regard » en avril 2021. 90 élèves et 6 intervenants à chaque conférence pour échanger: une ouverture d’esprit, une réflexion, un apport riche des intervenants professionnels.
– Mai/juin 2021 :
> Le printemps des AS : sortie VTT dans la clape de Gruissan pour 7 élèves mais également une deuxième expérience de catamaran à la base de voile de la nautique. De beaux souvenirs…
> 23 juin 2021, Prix au rectorat : 4 élèves de l’association sportive sont reçus par Mme BEJEAN Rectrice de l’académie de Montpellier accompagnée de Stéphane ARIAS, Directeur Régional de l’UNSS Montpellier. Ils ont reçu le prix de la réussite sportive 2020/2021. En effet, un établissement de chaque département de l’académie fut récompensé. L’association sportive Beauséjour pour l’Aude, pour leur participation au challenge UNSS/MAIF jeunes officiels, les défis internationaux IYSC ainsi que les deux visioconférences internationales.
Un grand merci à notre chef d’établissement, Monsieur Mazeau, qui a permis le fonctionnement de notre association sportive en pratiquant par niveau d’enseignement, en extérieur et avec les gestes barrières.
Merci à Camille, Élise, Emma, Shanna-Lys, Étienne, Lenny, Hugo, Chloé, Marius…..
Olivier Le BECHEC
Professeur EPS