La grande lessive à Beauséjour et soutien avec « VER(t)S L’UKRAINE »

C’est quoi ?

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia, multi technique. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle GonthierLa Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 121 pays sur 5 continents 12 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales  contribuent à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.

La Grande Lessive, c’est le fait d’agir ensemble à partir d’une même invitation, en utilisant un même dispositif (fil, pinces à linge et feuilles A4), un même jour, qui fait œuvre.

Et c’est ce Jeudi 20 Octobre 2022 !

Cette année l’incitation était : La couleur de mes rêves.

Pour cette occasion, en tant que professeur d’Arts Appliqués et d’Arts Plastiques au Lycée Beauséjour, je vous présente les réalisations de mes élèves : Secondes, Premières, Terminales du lycée professionnel (Arts Appliqués), BTS ESF (Design graphique, d’espace, de produit) et Secondes, Premières, Terminales du lycée général (option arts plastiques).

En soutien à l’Ukraine et en lien avec le projet de notre établissement, cette installation nommée

« VER(t)S L’UKRAINE »

présente le travail photographique de chaque élève et étudiant. Chacune de leurs compositions est le résultat d’un reportage photographique des couleurs « VERTES, JAUNES, BLEUES », fragments recueillis uniquement au sein de notre établissement pour vous révéler, à travers une installation artistique commune et éphémère, leur rêve de paix et de respect pour l’homme et son environnement.

Je félicite chacun d’entre eux pour leur investissement, leur regard et surtout leur talent. Merci aussi à Alain et Clément (agents technique) ainsi qu’aux BTS ESF qui ont œuvré à l’installation de cette œuvre collective.

Ils nous offrent une autre vision du monde et de notre espace commun dans lequel nous évoluons chacun d’entre nous, chaque jour…

Je vous invite à redécouvrir plus en détail et avec une meilleure qualité (numérique oblige) un grand nombre de leurs compositions sur le compte instagram artdebeausejour  reflet de la salle d’Arts du lycée Beauséjour.

Méryl Bourdeau

Professeure d’Arts Appliqués et Plastiques

Cliquez sur ce lien pour visualiser l’affiche La Grande LESSIVE de Beauséjour du jeudi 20 Octobre 2022

Ci-dessous les “Eco-notes 2022” confectionnés par les BTS ESF 1ère année. Les couvertures sont réalisées à partir des travaux de la Grande Lessive 2022.