Objectifs de la formation AEPA:
Le baccalauréat professionnel Animation a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel Animation peuvent être regroupées en deux grandes composantes :
- la conduite de projet : conception, organisation, réalisation, évaluation ;
- la relation à l’autre : l’accueil, l’écoute, la communication, la dynamique de groupe
Objectifs de la formation SPVL:
Le baccalauréat professionnel Service de Proximité et Vie Locale donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans différents champs professionnels. Ces métiers peuvent appartenir à des cadres d’emplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel. Par ces activités, ce professionnel contribue au maintien du lien social et se situe dans une logique de services reconnaissant l’importance d’une relation individualisée avec ses interlocuteurs, une offre de prestations et des moyens techniques adaptés ainsi que des compétences professionnelles précises concourant à la réalisation d’une meilleure qualité de service. Il s’inscrit dans une démarche collective, dans la mise en œuvre ou l’accompagnement de projet avec d’autres professionnels ou d’autres acteurs dans une cohérence de réseau.