Une nuit où la lecture ne fait plus peur !

Au lycée Beauséjour s’est déroulée, ce mardi 23 mai 2023, la nuit de la lecture sur le thème de la peur et un concours d’éloquence sur le thème du vertige. Cet événement a réuni en salle polyvalente des élèves, leurs parents, des professeurs, des membres de la communauté éducative, l’auteur : Florence Aubry et s’est clôturé par le concert de la chanteuse : Indiana Carsin.

La nuit de la lecture a débuté à 19 heures, par des lectures d’extraits de livres par les 1ères spécialité HLP (Humanités Littérature Philosophie) sur le thème de la peur. Après ces lectures  nous avons eu la chance d’assister à la finale, tant attendue, du concours d’éloquence sur le thème du vertige.  Cette finale opposait Timothé et Lyiam qui ont réellement su nous donner le vertige avec leur texte vertigineux. Après une très longue délibération de la part des trois membres du jurys (Mme Chareton, M. Geromin et Mme Saby) ont finalement décidé de déclarer une égalité entre les deux élèves. Tous deux ont reçu une liseuse pour les féliciter de leur incroyable performance. Cette soirée a ensuite donné la possibilité à tous les spectateurs de la nuit de la lecture d’aller déambuler dans les salles 102, 103 et 104, pour découvrir des lectures surprenantes sur différents thèmes comme l’amour et la peur choisis par les 1ères HLP.

Puis la soirée s’est poursuivi par une lecture de Mme Langlois sur des extraits du livre « L’attentat Domestique » de Florence Aubry rythmé par un métronome. La soirée s’est ensuite clôturée par un concert d’Indiana Carsin, qui a magnifiquement interprétée de nombreuses chansons françaises. En conclusion une nuit mélodieuse, nous sommes déjà tous impatients d’être à la prochaine édition.

Léo JEAN  – Élève en 1ère AGORA et stagiaire de Bénédicte LANGLOIS –  Professeure documentaliste